La présence imposante des arbres de votre jardin vous inquiète ? Vous vous posez une série de questions : est-il dangereux de les laisser pousser plus haut ? Jusqu’à quelle hauteur les arbres de votre jardin vont-ils se développer ? Que peut-on faire pour les conserver en toute tranquillité ? Soleil et Jardin 35 est là pour vous offrir des services d’élagage au nord de Rennes. Après une visite sur place et un temps d’échange, nous vous conseillons et vous proposons des solutions pour vivre en harmonie avec vos arbres.

Soleil et Jardin 35 : spécialiste élagage Rennes Nord
Qu’est-ce que l’élagage d’un arbre ?
L’élagage d’un arbre consiste à couper certaines branches pour : limiter son développement, éclaircir sa ramure, ou encore orienter le port d’une plantation. La mission de l’élagueur-grimpeur est de tailler et de couper les branches devenues inutiles, gênantes, ou même nuisibles. Il veille à la santé de l’arbre tout en sécurisant sa présence au jardin.
Il existe de nombreuses alternatives à la taille sévère souvent pratiquée autrefois : la taille de réduction, la remontée de couronne, la taille d’éclaircie, l’émondage, etc. L’élagage d’un chêne ne se fait pas de la même façon que l’élagage d’un sapin. Chaque type de taille aura des effets à court et à long terme sur le développement de l’arbre.
L’objectif de l’élagage peut également varier selon les essences d’arbres. La taille des fruitiers sert généralement à en améliorer la productivité. En effet, le risque avec un arbre trop développé est qu’il produise du bois, mais peu de fruits. Pour les arbres d’ornement, l’objectif est, dans ce cas, d’améliorer l’esthétique de l’arbre en prenant en compte les contraintes extérieures. Nous vous conseillons et vous expliquons quel type d’élagage sera le mieux adapté à votre situation.
Élaguer en respectant l’arbre : des bénéfices à long terme
Un arbre élagué dans le respect vous apportera :
- de la sécurité dans la durée : moins de risques de casse durant les épisodes de tempête ;
- les qualités esthétiques du port naturel de l’arbre : un arbre taillé de manière naturelle sera mis en valeur et constituera un véritable atout pour votre jardin ;
- moins de feuilles à l’automne ;
- plus de lumière dans votre jardin ;
- et un faible coût d’entretien à long terme : une taille soignée permet à l’arbre de croitre de manière équilibrée durant les nombreuses années suivantes, sans qu’il y ait besoin d’intervenir à nouveau.
La bonne période pour élaguer un arbre
Connaître le rythme de développement de l’arbre est primordial pour sa santé. On n’élague pas un arbre n’importe quand. La période la plus propice pour réaliser un chantier d’élagage s’étend de novembre à mars, lorsque le végétal est au repos.
La descente de la sève et l’absence de feuilles favorisent une bonne reprise du sujet au printemps. De plus, sans les feuilles, la visibilité est bien meilleure pour l’élagueur et permet une intervention plus sécurisée. Attention toutefois à choisir une période hors gel, car autrement, l’arbre cicatrise plus difficilement.
Il est à noter que les conifères : pins, sapins, épicéas, etc. peuvent être élagués ou abattus presque tout au long de l’année. L’intervention peut être effectuée en été, à l’automne ou à l’hiver : seule la période de montée de sève au printemps est à éviter.
Vous avez besoin de conseils pour le soin de vos arbres ? Vous souhaitez connaître le prix d’un élagage au Nord de Rennes ?
Demandez votre rendez-vous gratuit
Faire abattre un arbre en Ille-et-Vilaine
Estimer l’état de santé et l’ancrage du sujet est primordial avant une intervention d’élagage. Parfois, il est nécessaire d’abattre un arbre, car il met en danger les biens ou les personnes, ou parce qu’il fait trop d’ombre.
Le démontage de l’arbre
Au moment d’abattre un arbre, les dangers possibles sont nombreux. L’élagueur porte sa vigilance sur plusieurs aspects, comme la taille de l’arbre et la situation environnante : présence de lignes électriques, maisons, routes, etc. Ces différents points ont un impact sur la réalisation du chantier.
À Soleil et Jardin 35, entreprise d’élagage, nous réalisons dans un premier temps le démontage de l’arbre. C’est-à-dire que nous supprimons une partie ou la totalité de la couronne du sujet afin de l’abattre. Lorsque cela est nécessaire, nous coupons le tronc par sections avant de procéder à l’abattage.
Le démontage permet d’éviter les risques liés à la chute du tronc, afin de sécuriser au maximum l’intervention.
Le dessouchage d’un arbre
Le dessouchage de l’arbre, aussi appelé déracinement, n’est pas obligatoire. Il consiste à retirer complètement les racines et la souche de l’arbre, pour faire place nette. Généralement, nous utilisons une rogneuse de souche, ou dessoucheuse, pour effectuer ce travail.
Ce n’est pas une étape obligatoire. Mais, en plus de son rôle esthétique, elle permet d’éviter que l’arbre ne fasse des rejets à la base. Le dessouchage permet également de repenser l’aménagement du jardin : peut-être voudra-t-on semer de la pelouse à l’endroit de l’arbre abattu, replanter un arbuste, ou encore créer un massif.
Que faire du bois : paillage, bois de chauffage, refuge de biodiversité ?
Première option : le broyage et le débitage du bois
Lorsque l’on est contraint d’abattre un arbre, ce qui est tombé à terre est considéré comme du déchet vert, mais peut tout à fait être valorisé. Les branches peuvent être broyées et utilisées en paillage pour le jardin. Le bois, quant à lui, peut être débité pour faire du bois de chauffage, par exemple.
À Soleil et Jardin 35, spécialiste élagage Rennes Nord, nous utilisons un broyeur professionnel pour réaliser du Bois Raméal Fragmenté (BRF). Nous pouvons l’emporter ou le laisser sur place si vous souhaitez en profiter pour pailler vos massifs. Nous effectuons aussi le débitage des bûches que nous évacuons ou que nous vous laissons comme bois de chauffage, selon vos souhaits.
Deuxième option : et si on laissait le bois mort pour favoriser la biodiversité ?
On peut également laisser une partie du tronc érigé de quelques mètres. Cela permet à la biodiversité de votre jardin de trouver refuge et nourriture. En effet, le bois du tronc mettra des années à se décomposer complètement et, durant ce laps de temps, des générations d’insectes et d’oiseaux pourront profiter de cette niche naturelle.
Pourquoi et dans quels cas faire appel à un élagueur-grimpeur ?
Il est nécessaire d’appeler un arboriste-grimpeur lorsque la taille de l’arbre à entretenir dépasse trois mètres de haut. À Soleil et Jardin 35, nous distinguons les deux types de chantiers en prestations d’entretien de jardin et en élagage. Les prestations ne sont pas les mêmes et le tarif pour un élagage est plus onéreux. En effet, l’élagage et l’abattage des arbres nécessitent des compétences de grimpe qui ne s’improvisent pas, ainsi qu’un matériel spécifique.
Que ce soit pour l’élagage ou l’abattage, nous intervenons pour vous à Rennes, Saint-Grégoire, Betton, Pacé, Liffré, La Mézière, Melesse, Saint-Aubin-d’Aubigné, Feins, Hédé-Bazouges, Sens-de-Bretagne, Tinténiac, Combourg, et plus largement dans tout le nord de l’Ille-et-Vilaine.
Vous voulez connaître le prix pour l’abattage d’un arbre ? Vous avez besoin d’un professionnel de l’élagage au Nord de Rennes ?